Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte et ses quéniaux
27 décembre 2015

Une autre idée de menu ....

cuisine

 

Hier, je vous ai proposé un menu et ses recettes

Aujourd'hui, je vous propose le menu de Noël que j' ai fait. Cela peut vous donner des idées.

 

Verrine de topinambour et sa chips de jambon

Verrine de fondue de poireaux et saumon

Bouchée de la mer

Poulet farci aux fruits des bois et de verger

Fagot d' haricots verts

Salade Fromage

La bougie du Père Noël

9luyj4xd

Maintenant voici mes recettes mais certaines ont été réalisés grâce à des bloggeurs, des émissions ou à des sites 

 

Verrine de topinambour et sa chips de jambon

Il faut des topinambours

du lait

sel, poivre

laver et éplucher les topinambours, les couper en mini dés ( cela prends du temps mais vous y gagnez en temps de cuisson et donc en argent). Faites cuire dans du lait juste ce qu' il faut. le temps de cuisson, vous arrêtez quand le couteau les traverse sans difficulté ou si ils s' écrasent.

Mixez ou passez au moulin à légumes, si la préparation est trop liquide vous pouvez rajouter un peu de flocons de pommes de terre.

Versez dans des verrines et servir chaud

Pour la chips voici un lien

Comme j' avais raté ma tournée de chips, j' ai mis du jambon cru et cela a beaucoup plu

Autres détails, vous pouvez préparer la veille et réchauffer le lendemain au moment de servir

S' il vous reste de la purée, vous rajouter de la crème fraîche jusqu' à obtenir une sauce aux topinambours pour accompagner .... ( la suite demain ;) )

9luyj4xd

Verrine de poireaux au saumon

Il faut des blancs de poireaux ou vert clairs

de la crème fraîche

sel poivre

9luyj4xd

Verrine de fondue de poireau et saumon

Il faut du beurre,

du poireau

sel poivre 

crème fraîche

saumon fumé

Laver et couper en fines lamelles le poireau. Mettre du beurre dans une poêle, y mettre à cuire le poireau au cas cela risque de prendre au fond de la poêle ajouter un filet d' eau et surveiller afin que le poireau cuit et fond. Quand le poireau est cuit, déposez un petit tas dans un soucoupe posez dessus de la crème fraîche, du sel et du poivre et une lamelle de saumon.

9luyj4xd

Ma version de la bouchée de la mer

Il faut

un sachet de blanquette de la mer

des bouchées toutes prêtes pour des bouchées à la reine

Faire cuire la blanquette de la mer comme indiqué sur le sachet

Quand la blanquette est cuite, faire réchauffer les bouchées " vides"

Déposer les bouchées chaudes sur un plat et les remplir de blanquette de la mer et servir

9luyj4xd

Poulet farci aux fruits de la forêt et du verger

Il faut

un poulet

de la chair à saucisse

des châtaignes cuites

des pommes

sel poivre

Vider le poulet. Dans un saladier, mettre la chair à saucisse, des châtaignes et des pommes coupés en dés, du sel et du poivre. Mettre la farce dans un sac congélateur. J' ai mis mon poulet dans un saladier étroit le cou vers le fond du saladier. Ainsi, j' étais plus à l' aise pour farcir mon poulet. J' ai coupé un coin de mon sac congélateur et j' ai farci mon poulet. Puis j' ai fermé l' arrière de mon poulet avec des cure dents.

J' ai mis du beurre dans un plat au four, poser le poulet et mis à cuire à four chaud. Quand le poulet est doré, rajouter les châtaignes et des pommes épluchés et coupés en gros dés et des rondelles d'oignons.

9luyj4xd

Fagots d' haricots verts

Il faut

des tranches très fines de lard de poitrine

des haricots verts cuits

étaler une demi tranches de poitrine, posez des haricots verts, rabattre les côtés de la tranche de poitrine sur les haricots verts.

Au moment de la cuisson, mettre du beurre dans la poêle, quand le beurre est chaud, déposer les fagots côté fermeture dans le beurre ainsi cela tiendra les fagots fermés. 

 

9luyj4xd

Pour le dessert la bougie du Père Noël,

avec ma fille nous nous sommes inspirés du dessert de Gégé dans l' émission " le meilleur pâtissier " sur la chaîne qui monte. Je vous donne le lien.

 

Encore un article avant le nouvel An avec mon menu du soir de Noël, encore quelques idées pour passer un bon moment en famille et entre amis....

Publicité
Publicité
Commentaires
Lolotte et ses quéniaux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 244
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité