C' est une recette dite hivernale que je vous propose, en fait, je la prépare également en été.

cuisine

Ces recettes car je vais vous proposer une recette de base et ses variantes, ainsi pas de déchets, pas de gaspillage. 

C' est une recette économique et facile qui convient aussi bien pour la famille nombreuse ( ou pas) que pour l' étudiant.

Les lentilles

Ce légume sec existe en plusieurs variétés. J' utilise principalement la lentille  verte par habitude. Mais vous pouvez également en trouver de la rosée et de la blonde pour les variétés françaises mais également, de la corail (originaire d' Inde et d' Afrique de Nord), la lentille large et blonde, et la lentille beluga (car noire et petite). 

Ma recette de lentilles

 

500 g de lentilles vertes

2 carottes coupées en rondelles

1 oignon émincé finement

1 feuille de laurier

persil

thym (chez nous c' est du serpolet)

poivre en grains

 

Dans une cocotte, mettre les lentilles,les carottes, l' oignon, le laurier, le thym, le persil  couvrir d' eau froide. Mettre à cuire à petits bouillons gentiment. Quand les lentilles sont moins croquantes mais pas fondantes, ajouter le poivre en grains.  Les lentilles sont cuites quand elles s' écrasent sous la dent.

 

Les variantes

A mi cuisson, vous pouvez rajouter des saucisses de strasbourg, des lardons mais ce que je préfère c' est les saucisses fumées ou une palette fumée ou un jarret de porc (si j' avais la place dans ma cocotte je mettrais les deux)

 

Vous faites réchauffer les lentilles, vous les égouttez puis vous les mettez dans un saladier avec un oignon cru émincé des rondelles de saucisses cuites mais froides ou le reste d'une palette ou de jarret en dés. Vous ajoutez une sauce vinaigrette et voilà une entrée.

 

Version soupe, vous faites chauffez votre reste de lentilles ( la reste de base), vous mixez vous rallongez la soupe si elle est trop épaisse avec un peu de bouillon de volaille et vous la mangez bien chaude avec du jambon cru ou fumé et de la crème fraîche

d' autres recettes sur les lentilles

par ici

sous forme de maki chez b comme bon

un potage chez délice de mimm

Un autre potage chez chic chic chocolat

 

Astuce : pour mon laurier, persil et serpolet, je les mets dans une boule à thé que j' accroche sur le bord de ma cocotte ainsi, plus besoin d' aller à la pêche pour retrouver ces ingrédients là au moment de servir. Je fais de même avec le poivre en grains ainsi on a pas de surprise en bouche...

Bonne journée