C' est la saison des conserves, des confitures et autres gelées, que l' on prépare durant tout l' été afin d' avoir des réserves pour l' hiver.  Mais parfois certains légumes donnent beaucoup et malgré les conserves et les recettes diverses et variées, nous finissons par ne plus vouloir en manger.

cuisine

Aujourd'hui, je vais vous proposer une petite recette de courgette.

Vous connaissez la soupe de courgette( vous préparez la base et vous pouvez la congelez ou la stéréliser),

les rondelles de courgettes (à congeler ou à stériliser),

les courgettes farcies ( préparer vos courgettes prêtes à être farcies plus congelez les une par une puis vous les rassemblez dans un sac ou un bac ainsi au derniers moment vous les farcissez selon vos envies)

le gratin de courgette

les beignets de courgettes

Je vous propose une confiture de courgette oui vous avez bien lu une confiture

Il vous faut

1.200 kg de courgettes

900 g de sucre en poudre 

un sachet de vit' pris

du jus de citron

un soupçon d' eau

Mettre au fond de votre cocotte (oui je fais mes confitures dans une cocotte en fonte) un peu d' eau juste pour que les morceaux de courgettes de s' accroche pas au fond de la cocotte quand elles vont commencer à cuire).

Eplucher les courgettes, puis les couper en deux avec une cuillère enlever les pépins. Couper ensuite les courgettes en mini petits dés. et mettre dans la cocotte et faire cuire à petits bouillons.

Quand les courgettes sont cuites, les mixer ou les passez au moulin au légumes afin d' obtenir une purée. Personnellement, je mixe au mixer ainsi il me reste quelques petits morceaux, à chacun ses goûts.

Dans un bol verser le sachet et 1 cuillère à soupe de sucre, mélanger puis verser sur les courgettes et laisser cuire 3 minutes. 

Ensuite ajouter le reste de sucre, mélanger régulièrement et laisser cuire jusqu' à ce que le test de l' assiette vous convienne ( la goutte de confiture qui se fige).

Mettre en pots et les retourner

En fonction des années et surtout quand c' est une année sèche les légumes peuvent rendre moins d' eau, aussi j' en rajoute un peu juste pour que la confiture ne brûle pas.

A déguster avec du fromage style brie, coulommiers, camembert, fromage de chèvre frais ou sur une tartine le matin. Ma fille adore avec des chips.

PICT1021Dans le pot, la confiture est cuite avec la peau de la courgette, en dessous la confiture est cuite sans la peau.